Dans un monde en transition accélérée vers le tout digital, l'un des pires ennemi de la performance d'une entreprise, c'est la gestion manuelle des tâches les plus répétitives et fastidieuses. Car ce qui est répétitif est prédictible, et ce qui est prédictible est plus facile à gérer par une machine, et les compétences métiers peuvent alors, mieux se concentrer sur leurs domaines de spécialisation, la vision, la stratégie...bref, tout le monde sait que l'automatisation optimise la productivité.
Ce que la plupart des gens savent moins c'est qu'en matière de marketing l'automatisation des processus est devenu stratégique de premier ordre pour toute entreprise qui souhaite prospérer de façon durable. Car le marketing automation apparait aujourd'hui, comme l'une des solutions les plus efficaces et les plus innovantes pour attirer et fidéliser les clients.
Mais qu’est-ce que le marketing automation exactement ? Comment la mettre en oeuvre au sein de votre entreprise ?
Le marketing automation c'est l'automatisation de campagnes marketing, dont les actions sont prédéfinies, planifiées et déclenchées par un ensemble de conditions dépendamment du comportement de l'utilisateur. Parmi ces actions, nous pouvons citer : l'envoi automatisé d'emails, de SMS, la segmentation de contact, le lead Scoring(gestion des scores) ou encore le lead nurturing.
Le « marketing automation » est aussi sous l'appellation d’ «autorépondeur», de «trigger marketing» ou encore d’ «emails automatisés».
Réservé pendant longtemps aux grandes entreprises, le marketing automation est désormais à la portée de tous. Cette technique permet d’économiser des heures précieuses de travail, et d’optimiser sa performance commerciale.
C'est différent de l'e-mail marketing
L’email marketing consiste à envoyer un email à une liste de contacts (one to many). Il sert généralement un but assez large, comme les annonces de promotions, de nouveaux produits, ou bien l’envoi de contenu d’actualité via une newsletter…
Au contraire, le marketing automation envoie des emails automatiques et ciblés (one to one), déclenchés par des actions précises de vos contacts. Il s’agit donc de messages plus opportuns et calibrés individuellement pour chaque utilisateur en fonction de son progrès dans le parcours client.
Surtout, le marketing automation ne se limite pas à l’envoi d’emails : vous pouvez également l’utiliser pour ajouter automatiquement vos contacts à des listes d’envoi spécifiques en fonction de leurs actions, leur attribuer un score dans votre base de donnée, et bien d’autres façons d’affiner votre relation avec vos utilisateurs les plus engagés.
(Suite et fin... bientôt !)